Installer CyanogenMod 9 sur son Galaxy Note

 
EDIT du 07/10/2012 : Je viens de créer un article expliquant comment flasher Cyanogenmod 10, pour le lire rendez-vous ici.

EDIT du 23/09/2012 : Ce sujet explique comment installer CyanogenMod9 sur un Galaxy Note. A l’époque la version finale n’était pas disponible, ce qui est le cas depuis quelques semaines.
Sachez que ces explications sont encore d’actualité pour installer la dernière version en date (9.1.0).

Aujourd’hui nous allons voir comment installer CyanogenMod 9 sur un Samsung Galaxy Note. Cette rom est basée sur Ice Cream Sandwich (ICS) et n’embarque pas la surcouche Samsung Touchwizz.

Cyanogen est une référence, toutes versions confondues elle est développée sur 62 terminaux.

Elle a l’avantage d’être construite à partir des sources mises à disposition par Google et ne reprend pas les surcouches des constructeurs.

On se retrouve donc avec une interface épurée rendant le système léger et fluide. Bon nombre d’options sont d’ailleurs ajoutées permettant une multitude de réglages bien utiles.

Vous devez cependant savoir qu’en flashant cette rom vous tirez un trait sur les applications Samsung.

Adieu donc les applications utilisant le SPen (exemple SMemo). Pour autant le SPen continuera de fonctionner avec d’autres applications sachant le gérer.

La team Cyanogen travaille d’ailleurs actuellement sur la création d’applications qui remplaceront celles de Samsung. En attendant qu’elles soient disponibles il reste possible via le Google Play de trouver des substituts qui s’ils ne sont pas aussi élaborés que des applications comme SMemo permettent malgré tout leurs remplacements pour une utilisation quotidienne.


Avant de commencer vous devez savoir que cette version de CM9 est encore en phase de développement, comprendre que la team n’a pas encore sorti de version dite « stable ». La Release Candidate 1 (RC1) vient tout juste de débarquer aujourd’hui.
La version finale et stable est maintenant disponible, il s’agit de la version 9.1.0.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que mon Galaxy Note tourne avec CM9 et je ne rencontre aucun bug.

Cependant j’ai quand même un conseil à vous donner. N’utilisez pas votre téléphone en tant que réveil matin. En effet la rom étant en développement elle peut parfois buguer et votre téléphone s’éteindre (même si c’est rare). Ne prenez pas de risque et privilégiez un vrai réveil (c’est du vécu).

Une dernière chose, rooter son téléphone ou encore procéder au flash de roms dites « customs » fait sauter la garantie. Soyez donc conscient de la chose.

Je ne pourrais être tenu responsable de quelques dommages que ce soit sur votre appareil. Rappelez-vous que vous rootez et installez CyanogenMod 9 sur votre mobile à vos propres risques.

Entrons (enfin) dans le vif du sujet. Voilà les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer pour flasher cette rom Cyanogen.

1- S’assurer d’être sur une rom Gingerbread

Les personnes sous Gingerbread peuvent sauter ce point et se rendre à l’étape 2.

Attention, il est très important de flasher Cyanogen depuis une rom Gingerbread. Ne surtout pas flasher depuis ICS sous peine de rendre son téléphone inutilisable.

Donc si vous êtes sous ICS (officielle ou custom) il va vous falloir passer sur une rom officielle Gingerbread.

Rendez-vous donc ici pour télécharger une rom Gingerbread rootable (prenez la version KKA qui convient parfaitement).

Pour l’installer rien de bien compliqué, un tutoriel est disponible ici.

2- Rooter votre mobile et installer le recovery CWM

Les personnes sous Gingerbread rootées avec recovery CWM peuvent sauter ce point et se rendre à l’étape 3.

Vous êtes donc maintenant sur une rom officielle Gingerbread. Il va maintenant falloir la rooter et installer le recovery qui va bien.

Vous trouverez un tutoriel vous expliquant comment procéder ici.

3- Installer CyanogenMod 9

Le plus dur est fait ! Si vous avez suivi les points 1 et 2 vous êtes maintenant prêt à installer cette rom.

Pour se faire rendez-vous ici. Suivez les instructions et dans quelques minutes votre Galaxy Note sera sous CM9.

N’oubliez pas que le développeur indique de ne pas restaurer ses applications avec Titanium Backup. Si vous venez à le faire ne restaurez ni applications ni données systèmes.

Ne pas hésiter à flasher la dernière radio ICS que vous trouverez ici.

 
Liens utiles :

Bon flash !

Catégorie(s): Android
Mots-Clés: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas hésiter à mettre un mail bidon pour commenter, le champ étant obligatoire.

 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>