Booster son système d’exploitation

Salut les naabs !

Aujourd’hui on va pas parler du mec qu’a brûlé un stop et qui m’a bousillé tout le côté droit de ma caisse ! Nan.. On va parler des disques durs et des SSD !

Et oui, très souvent on voit un mec se monter une énorme config ou choisir un PC de fou mais ignore que sans un bon disque dur, rapide, réactif, son système sera ralenti, lent, suffoquant, de la merde en somme.
Ne pas oublier ce paramètre très important. Tu peux avoir le PC le plus puissant du monde et le système d’exploitation le plus rapide et réactif du marché (Windows, Linux, Mac, ce que tu veux), s’il est installé sur un disque dur lent, vieux, ton PC de dingue sera.. Irrémédiablement lent..

Pourquoi ? Ton système d’exploitation va chercher en permanence des fichiers nécessaires à son fonctionnement sur le disque sur lequel il est installé. Tu lance un programme ? Il va chercher des fichiers. Tu lance ton navigateur internet (quasiment toujours installé sur la partition où se trouve ton système), il va chercher des fichiers. Si le disque dur est lent le système met du temps à aller chercher les fichiers. Et donc toi, tu attends.

Un disque dur ça se bichonne, ça s’entretient. La légende urbaine conseille une défragmentation par mois. Une autre conseille un formatage par an. Concernant la défragmentation je suis assez d’accord, concernant le formatage, comme tout bon geek qui se respecte, je conseillerais moitié moins.

Mais là n’est pas la question. Aujourd’hui on a d’excellents disques durs pour pas cher. Depuis l’arrivée des doubles et triples plateaux les performances en lecture et écriture ont été augmenté et c’est tant mieux.
Ce qui me dérange c’est la taille des nouveaux disques durs. Pas évident de trouver moins de 250go tout en gardant de la qualité. Si on veut taper dans du haut de gamme à base de mémoire cache de 32mo, il faut souvent monter à une capacité minimum de 500go. Moi personnellement mettre un Windows Seven sur un disque 500Go je trouve que c’est du gâchis.
Pourquoi ? La réponse est simple. Pour être à l’aise sur une installation de Windows Seven (on parlera de ce système d’exploitation uniquement étant une référence grand public), il suffit de 30 à 40Go.
Moins si on désactive les points de restaurations.

La question que l’on est en mesure de se poser est pourquoi se limiter à 40Go quand on en a 500 ? La réponse est simple. Qui n’a jamais stocké ses données sur le même disque (ou partition) sur lequel est installé son système d’exploitation et s’est vu tout perdre à cause d’un virus ayant bousillé windows l’empêchant de démarrer ? Tout le monde n’a pas les compétences pour démonter le disque dur du PC, le brancher ailleurs et récupérer les données.

Donc un mec comme moi se trouve dans l’obligation de créer sur son disque dur deux partitions. Une pour le système, une pour stocker mes documents. Sur le papier c’est sympa, dans la pratique ça ralentit mon système. Mon disque dur va travailler d’un côté pour le système, de l’autre pour stocker des données, il aura la tête à deux endroits et travaillera moins vite.
Non, idéalement je voudrais un disque dur où installer mon système de 50go maximum. J’en brancherais un autre à côté, de 500go pourquoi pas, pour y stocker mes données. Comme ça aucun ralentissement, chaque disque travaillant pour lui même.

Oui mais du disque dur SATA II de ces tailles on en trouve pas. C’est là que la SSD devient intéressante. Ses points forts ? La rapidité en lecture comme en écriture supérieur à tous les disques durs du marché, sans parler des temps d’accès qui sont très bons.
Autre avantage, pas de bruit car pas de partie mécanique donc aussi moins de risque de panne suite à un choc.

Le désavantage ? Le prix ! Le coût au Go est bien plus important que celui d’un disque dur. Mais après tout on ne peut pas tout avoir.. Les prix ont d’ailleurs beaucoup diminués ce qui rend tout à fait abordable un petit SSD de 32Go. Un formidable test à été fait par le site HardWare.fr, vous montrant les points forts, vous conseillant sur lesquels craquer en fonction de la taille recherchée. Je vous conseille vivement l’article en question.

Ce que je conseille, sans parler de SSD, c’est de dédier un disque dur à chaque « tâche ». Je vais tenter d’expliquer ça simplement en expliquant comment est l’installation sur mon PC.

J’ai un disque dur dédié à mon système et là pour permettre uniquement son bon fonctionnement. J’y installe un minimum de chose, uniquement les petits programmes (Firefox, MSN etc).
Un deuxième disque dur sur lequel je fait du stockage (très volumineux) et où j’installe aussi les programmes volumineux.
Un troisième disque sur lequel j’installe les jeux auxquels je joue.
Un quatrième disque sur lequel seront faites des taches lourdes pour le disque, le sollicitant beaucoup. Ça peut-être de l’encodage vidéo, du traitement 3D, à vous de voir.
Un cinquième disque réservé à un autre système d’exploitation (Linux en l’occurrence chez moi), permettant également d’avoir des performances systèmes optimales.

5 disques durs ! Et ouai, mais aucun ne suffoque puisque chacun a un boulot bien précis. Je peux jouer, mon système reste réactif, je peux copier des données d’un disque dur vers l’autre, une tâche lancée sur le troisième ne le sentira pas. Oui mon PC est puissant et oui j’ai beaucoup de ram. Mais on fait tellement de choses avec nos PC.. Le confort n’a pas de prix !

Récemment mon disque dur système a lâché ce qui m’amène à penser à l’achat d’un petit SSD ! Si mes interrogations ont pu vous aider j’en suis heureux !

Namaste and.. Good luck !

 

Catégorie(s): Informatique
Mots-Clés: , , , ,

One Response to Booster son système d’exploitation

  1. moi,j’ai récupérer un disque dur d’un xp et quand j’installe dans mon pc sa met dique(g) enfin tu comprend mais il ne booste pas toujours pareil et ma tour dest d’occasion alors… tu pourrais me donner des conseils pour booster mon pc avec ce disque dur!!:)
    MERCI!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas hésiter à mettre un mail bidon pour commenter, le champ étant obligatoire.

 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>