Hard Drive Eraser : Effacer définitivement les données d’un disque dur

 
Aujourd’hui nous allons parler du logiciel Hard Drive Eraser qui va vous permettre d’effacer définitivement les données d’un disque dur ou d’un SSD.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est très facilement possible de récupérer les données d’un disque dur via des logiciels spécialisés et ce même après formatage. Il est donc important si vous avez décidé de vendre l’un de vos disques voir de le jeter d’effacer toutes les données qui pourraient éventuellement être récupérées par une personne mal intentionnée.

Imaginez les photos de vos vacances, vos comptes ou encore des informations personnelles visualisés par un parfait inconnu.. Vous aurez compris, j’en suis persuadé, l’intérêt d’un tel logiciel.

Le mode d’effacement choisi par défaut est appelé DoD 5220-22.M et est recommandé par l’éditeur du logiciel. Il va écrire 3 fois sur le disque des chaines de caractères aléatoires afin d’effacer définitivement les données qui s’y trouvent.

Le logiciel vous propose également 3 autres modes dont le plus sécurisé écrira 35 fois une chaîne de caractère complexe sur le disque dur, il s’agit du mode Peter Gutmann. Ce mode d’effacement est comme vous vous en doutez très long.

Pour ma part j’utilise le mode par défaut qui semble faire du bon boulot. A vous de voir quel mode vous préférez utiliser !

Le logiciel vous oblige à formater avant de procéder à l’effacement mais vous laisse le choix entre un formatage « normal » et un formatage rapide. Vous devrez d’ailleurs choisir le format du disque (NTFS, FAT et FAT32).

Pendant le formatage « normal », qui est plus ou moins long selon la taille de votre disque, le logiciel à tendance à « ne plus répondre ». Vous avez l’impression qu’il a planté et à titre personnel j’ai eu quelques frayeurs la première fois.

Si cela vous arrive ne le fermez surtout pas et laissez-le bosser car le couper reviendrait à arrêter le formatage de manière « sauvage ». Cela transformerait probablement votre disque dur en une brique inutilisable à son usage initiale, stocker des données.

Même si cela n’est en aucun cas obligatoire formater le disque avant de procéder à l’effacement renforcera les chances que vos données ne soient pas récupérées. Je vous conseille donc d’effectuer votre formatage « normal » via Windows et de vous contenter par la suite au moment de lancer l’effacement via Hard Drive Eraser de cocher la case « Use Quick Format » qui effectuera un formatage rapide.

Je l’ai testé sur 4 disques durs différents (dont deux disques externes) et il semble faire du bon boulot. Cependant attention à bien sauvegarder vos données avant d’utiliser ce logiciel car par la suite il vous sera impossible de les récupérer.

Le logiciel est disponible au téléchargement ici.

Catégorie(s): Informatique
Mots-Clés: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas hésiter à mettre un mail bidon pour commenter, le champ étant obligatoire.

 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>