Comment régler la marge de bruit de sa freebox Révolution

EDIT du 26/08/2011 : Free vient de retirer cette option via la mise à jour 1.1.1, voir ici.

Depuis la sortie du firmware 1.1.0 de la Freebox Révolution (Freebox V6) il est possible de régler la marge de bruit de sa ligne ADSL. Je vais vous expliquer comment faire, c’est très simple.

Vous vous demandez quel peut-être l’intérêt ? Simple, vous permettre de gagner en débit si votre ligne est stable ou de gagner en stabilité si cette dernière n’est pas stable du tout.

De base le bruit de votre Freebox Révolution est fixé à 6db. Plus vous allez le diminuer plus vous allez gagner en débit. Cependant il se peut que votre box subisse des désynchronisations incessantes voir qu’elle ne synchronise plus du tout (il est possible de revenir au réglage de bruit par défaut pas de panique).

A l’inverse si vous subissez des désynchronisations constantes, vous pouvez augmenter la marge de bruit et voir si votre ligne s’en retrouve plus stable. Vous perdrez en débit mais aurez moins de désynchronisations et donc de déconnexions (si votre problème se situait au niveau du bruit de la ligne).

Si vous souhaitez diminuer le bruit et gagner en débit (le cas de beaucoup j’imagine) il vous faudra procéder par étape. Commencez par diminuer petit à petit et voyez dans un premier temps si la box arrive à synchroniser et surtout si elle ne perd pas sa synchro dans la foulée.

Il faut aussi savoir qu’à certaines heures de la journée, quand les réseaux sont + sollicités vous pouvez subir des désynchronisations alors que quelques heures avant tout allait au mieux. A vous d’être attentif et d’affiner les réglages.

Voyons comment procéder :

  • Ensuite allez dans les onglets : Connexion internet -> ADSL -> Configuration
  • Activez l’option en cliquant sur le bouton « Forcer la marge de bruit » et indiquez une valeur dans la case située dessous (rappelez-vous que de base votre Freebox est configurée sur 6db)
  • Une fois que vous avez choisi votre valeur cliquez sur le bouton « Valider »
  • Votre Freebox va redémarrer et tenter de synchroniser à nouveau. Si cette dernière ne parvient plus à se synchroniser, redémarrez-là électriquement pour retrouver la valeur par défaut (6db)
  • Il ne reste plus qu’à regarder si votre box ne se désynchronise pas et reste stable au quotidien. Si ce n’était pas le cas, il faudrait augmenter le bruit

En ce qui me concerne j’ai pu descendre à 1db et ai grappillé pas mal de débit, environ 300ko/s comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran ci-dessous.

J’ai utilisé le testeur de connexion du site www.zebulon.fr disponible ici.

Réglage de base, 6db (cliquez pour agrandir) :Réglage personnalisé, 1db (cliquez pour agrandir) :

Reste à voir sur le long terme si c’est stable. L’avenir le dira !
 

Catégorie(s): Informatique, Internet, Tutoriaux
Mots-Clés: , ,

2 Responses to Comment régler la marge de bruit de sa freebox Révolution

  1. Bonjour
    Je cherche à augmenter mon débit descendant (qui est actuellement de 650KO/S en prenant toute la bande passante et pour une offre dépassant le méga en théorie puisque partout ailleurs ou je me suis connecter sur une Freebox révolution je ne suis jamais descendu en dessous de 900ko/s).

    J’ignorais la possibilité de régler la marge de bruit soit même. Ma Freebox révolution est en version 1.1.8 et je n’arrive pas à trouver l’onglet configuration dans Connexion internet -> ADSL je n’ai que Etat, Statistique et historique.

    Que dois je faire?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Comme je le précise tout en haut de l’article Free a retiré cette option dans la mise à jour qui a suivi celle permettant de le faire.
      Bien dommage !

      Concernant ta ligne et ton débit cela dépend d’une multitude de paramètres dont l’atténuation et la marge de bruit.
      Ceux deux paramètres jouent directement sur ton débit.

      Je ne suis pas du tout orienté réseaux mais pour synthétiser simplement l’atténuation sera élevée si tu es loin du DSLAM et si les câbles qui t’y raccordent sont de mauvaises qualités (de simples morceaux de cuivre, par exemple de deux voisins à distance identique d’un DSLAM l’un pourra avoir la TV, l’autre non).
      Concernant le bruit c’est un peu plus compliqué, mais plus il sera élevé plus ta connexion sera merdique.

      Donc 650ko/s est tout à fait possible, que tu ais une Freebox V6 ou une box concurrente.

      Fais tes tests avec le décodeur TV éteint (évidemment ça consomme de la bande passante) et regarde les caractéristiques de ta ligne par la suite dans la partie « synchronisation de votre ligne » dans les options de ton décodeur TV. Tu auras ton atténuation, ton bruit, la distance à laquelle tu es du DSLAM etc.

      Ensuite ne pas hésiter à les poster sur le forum de l’aduf où des personnes compétentes te diront s’il y a un problème avec ta ligne ou si tout est ok.

      Forum de l’aduf => ici

      Bonne chance avec ton débit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne pas hésiter à mettre un mail bidon pour commenter, le champ étant obligatoire.

 

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>