Retrouver sa liberté d'agir

  

C’est fascinant quand on y pense : un peu d’imagination, une image mentale et cela provoque de la chimie, des réactions. Et ces réactions influencent notre comportement. Ma mission d'hypnothérapeute à la Réunion est ainsi de les guider et de vous accompagner pour trouver l'équilibre dans vos relations, vous libérer de comportements et automatismes qui enferment. Je pratique l’hypnose comme un accélérateur d’émancipation dont voici quelques exemples de thérapies et d'accompagnements :

Comportement alimentaire

Perdre du poids rapidement ou en gagner, je propose également la pose d'anneau gastrique virtuel. Quelles que soient vos difficultés, un RDV est une première étape vers une liberté retrouvée :

Troubles du sommeil/insomnie

Vous êtes épuisé(e) malgré des nuits normales, vous vous sentez à bout de forces. Au contraire, vos nuits sont agitées et il est impossible de fermer l'œil ? Je peux vous aider :

Cigarettes et dépendances

Arrêter de fumer du tabac, arrêter le cannabis, contrôler sa consommation d'alcool fait partie du processus d'émancipation. Pour aller plus loin et lâcher ce qui encombre : 

Stress,  phobies, TOC, deuils

En travaillant sur votre représentation, je vous accompagne pour retrouver une vision plus nette des éléments qui vous empêchent d'avancer comme vous le voulez : 

Hypnothérapeute à Saint-Pierre, la Réunion,  spécialiste en thérapie brève

Améliorer les performances sportives

Created with Sketch.

Tout est dans la tête ! 

Préparation mentale, aide à la récupération, gestion des émotions, performance… l’hypnose est un outil complet qui, mis au service d’un sportif, peut l’aider à franchir des obstacles, à améliorer ses performances et à atteindre l’excellence.

Sensibilité, hypersensibilité et neuro atypicité

Created with Sketch.

Hypersensible ?  

Qu'ils soient philo-cognitifs, surefficients, hyper-fonctionnants, hypersensibles ou plus familièrement 
« zèbres », avec quelques subtilités de différences, on les reconnait aujourd'hui sous le nom de personnes neuroatypiques. Objet de plusieurs études, notamment ces dernières années, les adultes neuroatypiques sont désormais mieux compris, et leurs spécificités de fonctionnement mieux connues. La particularité d’une personnalité atypique se trouve dans la complexité et les modes d’activation cérébrale qui sont qualitativement différents.

Troubles DYS et TDA

Created with Sketch.

Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie...

L'hypnose est une solution de plus en plus utilisée face aux troubles “DYS” (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie, etc) ou TDA, avec ou sans hyperactivité. Lors d'une séance, je vais faire appel à l'inconscient de l'enfant ou de l'adulte pour mettre un place une stratégie de gestion efficace

Adultes et enfants à Haut Potentiel

Created with Sketch.

Libérer votre potentiel

Etre surdoué ou haut potentiel, voire hyper sensible, zèbre, est un formidable cadeau, encore faut-il savoir bien l’utiliser pour éviter de se faire emporter par la tempête émotionnelle ou mentale que cela peut générer.

Accompagner votre changement


La pratique de l’hypnose d’accompagnement – ou hypnologie – regroupe un ensemble de techniques et de compétences d’accompagnement constructivistes – différentes de l’hypnothérapie réservée aux professionnels de santé, et dont les applications sont d’ordre médical – acquises à travers une formation à la fois théorique et pratique, ainsi que par un suivi post-formation. 

L’hypnologue est un accompagnant qui travaille sur les états de conscience et leur construction, les représentations mentales et l’imagination, dans le cadre d’une approche dynamique de la subjectivité individuelle et systémique. Dans son activité, il est susceptible d’accompagner le changement cognitif et comportemental, la mobilisation de ressources motivationnelles et somato-affectives spécifiques, et de permettre un travail orienté sur les représentations de soi. Tout comme la sophrologie, la psychanalyse et le coaching, cette pratique n’agit pas sur des symptômes, et les hypnologues ne sont habilités ni à poser un diagnostic ni à travailler avec des demandes qui impliquent une compétence médicale ou qui relèvent d’une psychopathologie.

L’hypnologie appuie ses fondements théoriques et pratiques sur différentes approches scientifiques et philosophiques : la phénoménologie, les neurosciences, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, la psychologie sociale, l’anthropologie ou encore la linguistique. L’hypnologie est un métier émergent qui se développe tant par la pratique que par les formations, les travaux de recherche, et s’oriente sur une reconnaissance institutionnelle, notamment grâce à la constitution du Syndicat ici réuni.

Champs d’intervention : Plusieurs champs d’intervention forment la spécificité du praticien en hypnose d’accompagnement ou hypnologue :
-Ce qui relève de la pédagogie et de l’hygiène cognitive : il s’agit d’apprendre aux personnes accompagnées à mieux gérer leurs ressentis, émotions et autres fonctionnements inconscients. Ce travail permet tout aussi bien d’agir au niveau comportemental qu’au niveau des représentations mentales et de la gestion de l’information. Il est principalement lié à la recherche de bien-être et de sens.
-L’aide à l’évolution individuelle à l’adaptabilité : il s’agit dans ce champ d’action d’aider des personnes à développer de nouvelles ressources, à s’adapter face aux changements contextuels, et à dépasser les résistances qu’elles peuvent rencontrer dans ces étapes de leur vie, que ce soit dans le cadre d’une évolution personnelle, professionnelle, familiale, dans la recherche de performance ou d’harmonisation.
-L’exploration de la subjectivité : par le travail sur les états de conscience, un hypnologue peut amener à un travail sur la construction personnelle et identitaire. Il s’agit d’un accompagnement à l’introspection et à la connaissance de soi. L'éthique : par la mise en évidence des systèmes de valeurs individuels et collectifs, et la résolution des conflits potentiels entre valeurs individuelles et collectives, il permet une meilleure intégration sociale, familiale et professionnelle.

Formation: Le praticien en hypnose ou hypnologue est formé à une méthode d’accompagnement, tout comme un coach ou un sophrologue. Pour exercer son métier, il apprend principalement : La posture d’accompagnant Les techniques de communication moderne La gestion de la suggestion et de l’imagination Les dynamiques des états de conscience Les stratégies permettant d’appréhender les résistances psychologiques Les stratégies du changement Les mécanismes inter-individuels Les bases de la psychopathologie (non pas pour poser un diagnostic mais pour savoir à quel moment une demande ou une personne est susceptible de sortir de son champ de compétence). L’éthique et la dynamique des systèmes de valeur.

"Un objectif sans date est juste un rêve."
Milton Erickson

Lors de la première consultation, nous verrons ensemble quels sont vos objectifs et vos attentes.